Les enfants doivent être protégés !
La Convention internationale des droits de l’enfant stipule que l’État s’engage à « assurer à l’enfant la protection et les soins nécessaires à son bien-être ».
Négligences, délaissements, maltraitances, violences, décès : plus de 400 000 enfants doivent être protégés par les pouvoirs publics, inconditionnellement, et de manière équitable dans tous les départements.
Tous ne le sont pas.
Malgré des milliers d’associations engagées sur l’ensemble du territoire, la protection de l’enfance est, en France, en train de sombrer.
120 ans après la création de l’Aide sociale à l’enfance dans une des plus grandes démocraties du monde, de nombreux enfants demeurent victimes des défaillances d’un système conçu pour les protéger. Bâti sur des principes nobles et des droits universels, l’édifice s’est effrité au fil des années, faute de volonté des politiques et de l’État.
3 000 personnes, dont 53 salariés et administrateurs de l’APASE, se sont rassemblées à Paris pour dénoncer un système de la protection de l’enfance en crise.
Merci au collectif « Les 400000 » (en symbole aux 400 000 enfants et jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance), coordonné par la CNAPE et qui regroupe aujourd’hui plus de 70 organisations du secteur, pour l’organisation de cette mobilisation nationale.
Plus d’informations sur www.les400000.org