Nous conseillons, assistons ou représentons les personnes majeures protégées par la loi.
Notre mandat nous est confié par le juge des contentieux de la Protection, en vue d’accompagner des personnes qui ne sont pas en mesure de faire valoir leurs intérêts de façon pleine et entière en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou physiques.
Notre mission de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs est d’aider ces personnes vulnérables à conduire leur projet de vie et à préserver leurs intérêts personnels et patrimoniaux, en protégeant l’expression de leur volonté et en garantissant l’exercice de leurs droits.
Mesure prononcée lorsque le juge constate qu’une mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP) n’a pu se mettre en place ou n’a pas permis une amélioration de la gestion des prestations sociales.
Elle vise à rétablir l’autonomie de l’intéressé dans la gestion de ses ressources.
Mesure souple s’adressant aux personnes dont l’altération des facultés paraît temporaire ou qui ont besoin d’être représentées pour l’accomplissement de certains actes déterminés. Elle peut aussi permettre, à l’appréciation du juge, de vérifier plus précisément les conditions de mise en place d’une mesure adaptée grâce à une évaluation médico-sociale plus approfondie.
Mesure concernant les personnes vulnérables qui ont besoin d’être éclairées et assistées de manière continue dans les actes importants de la vie civile, voire représentées dans la perception de leurs revenus et le règlement de leurs dépenses.
Selon la situation de la personne, la curatelle peut avoir différents degrés : simple, aménagée, renforcée.
Mesure concernant les personnes vulnérables qui ont besoin d’être représentée de manière continue dans les actes de la vie civile.