Notre action vise à mettre en avant l’autonomie des personnes, la cohésion sociale, la citoyenneté et la prévention des exclusions.
Nous accompagnons :
- des personnes en situation de handicap vivant en logement autonome ou parental
- des personnes confrontées à des difficultés relevant de la gestion des prestations sociales ou de questions liées au logement,
- des personnes présentant des difficultés ou souffrances psychiques
- des personnes âgées ou en situation de handicap qui résident en accueil familial, et leurs accueillants.
Les activités sociales et médico-sociales ont comme dénominateur commun les pratiques d’accompagnement adulte sous forme contractuelle.
Le dispositif d’accueil familial social a pour objet de permettre à une personne majeure reconnue en situation de handicap ou âgée d’au moins 60 ans d’être accueillie, à titre onéreux, au domicile d’un particulier (ou d’un couple) agréé pour ce faire, dans un cadre contractuel légalement et réglementairement défini.
Par délégation du Conseil Départemental, le service assure les missions d’instruction des demandes d’agrément et d’orientation, de mise en place de l’accueil, de suivi social et médico-social des personnes accueillies, de contrôle du respect des obligations légales de l’accueil, d’information et de communication sur le dispositif.
Actions d’inclusion socioprofessionnelle visant à lever les freins vers l’insertion sociale et professionnelle de personnes présentant des difficultés ou souffrances psychiques.
Téléphone : 02 99 36 67 67 mail : inclusionsocioprofessionnelle@apase.org
Télécharger la plaquette de présentation
Mesures clés de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, les points conseil budget proposent un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.