Activités du secteur "Enfance-famille"
Dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection de l’Enfance, le secteur « Enfance - Famille » de l’APASE exerce 6 types d’intervention sur le département d’Ille et Vilaine.
- EEC : Evaluation Educative Contractuelle
- AED : Aide Educative à Domicile
- AEMO : Aide Educative en Milieu Ouvert
- AER : Aide Educative Renforcée
- AGBF : Aide à la Gestion du Budget Familial
- EREP : Espace Rencontre Enfants-Parents
Ces mesures visent à apporter un soutien aux familles confrontées à des difficultés éducatives et sociales et dont les enfants sont considérés en risque de danger, en danger, ou dont les conditions d’éducation ou le développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises.
Elles s’exercent:
- Dans un cadre contractuel (EEC, AED, AER) : les parents demandent ou acceptent la mesure, un contrat est alors signé entre le CDAS, les parents et l’APASE.
- Dans un cadre judiciaire (AEMO, AGBF, AER) : ces mesures sont ordonnées par le Juge des Enfants lorsque les interventions menées dans un cadre contractuel n’ont pas permis l’évolution nécessaire ou lorsque les parents refusent de collaborer à l’aide proposée par le CDAS.
LES INTERVENTIONS DU SERVICE ENFANCE-FAMILLE SONT FONDÉES SUR :
- Le travail d’équipe et la réflexion interdisciplinaire favorisant la confrontation et l’enrichissement des pratiques et des approches, la prise de recul et le questionnement collectif.
- La co-intervention lorsqu’elle est jugée pertinente au regard de la situation.
- La validation institutionnelle des orientations proposées.
- La personnalisation et l’individualisation de la prise en charge.
LES MODALITÉS D’INTERVENTION AUPRÈS DES FAMILLES SONT :
- Les entretiens individuels et familiaux.
- Les rencontres avec les partenaires pertinents avec, dans la mesure du possible, l’accord des familles (services sociaux, de santé, de psychiatrie, école…)
- D’autres outils : temps individuels avec l’enfant, groupes d’échanges collectifs, appui sur le réseau primaire de la famille, mise en situation, activité, relais parentaux ou familiaux, etc.
LES LEVIERS MAJEURS DE L’INTERVENTION SONT :
- La prévention dans une démarche de recherche des causes des difficultés ;
- La prévenance dans une logique de promotion de la personne, de ses compétences ;
- Le partenariat et la reconnaissance de la famille au sein de son environnement. Les conditions d’existence de l’enfant sont directement liées à la situation de ses parents ; il s’agit ainsi de travailler sur l’activation de réseaux que la famille pourra mobiliser par la suite (santé, lien social, insertion sociale et professionnelle, relais, conditions de vie, etc.).
LE PUBLIC
Les mesures d’aide sociale à l’enfance et de protection de l’enfance exercées par l’APASE touchent un large public, tout milieu socioculturel confondu.
Pour exemples, le service rencontre :
- des situations de séparations conjugales et/ou de recompositions familiales avec des incidences lourdes sur la place des enfants et des enjeux dans leur construction psychique,
- des familles au sein desquelles un enfant pose problème mais se révèle être « le symptôme » d’un dysfonctionnement familial plus global,
- des situations de précarité ayant des répercutions sur les conditions de vie des enfants
- des situations de risque de danger et de maltraitance psychique en lien avec des problématiques familiales difficiles.
LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS DU SECTEUR ENFANCE-FAMILLE
- Les personnes concernées par les mesures
- Secteur social : CDAS, TISF
- Justice : Juge des enfants, PJJ
- Organismes d’allocations : CAF, MSA
- Education nationale : écoles
- Secteur sanitaire
- Secteur psychiatrique
- Secteur de la petite enfance : crèches
- Secteur de l’insertion sociale et professionnelle : centre de formation, associations…