propose une écoute et une intervention à partir des demandes de l’encadrement. Cadre fonctionnel, sous l’autorité de chaque Directeur(rice) d’Antenne, le(la) psychologue participe aux réflexions au sein des équipes sur les relations engagées par les travailleurs sociaux avec les familles et les majeurs protégés, ainsi que pendant les différents temps collectifs.

  • Vous fondez vos analyses des situations et interventions en référence et au sein du cadre institutionnel.
  • Vous proposez des clés de lecture aux professionnels (travailleurs sociaux, mandataires judicaires).
  • Par votre posture constructive, vous participez également aux réflexions avec l’encadrement hiérarchique, enrichissez le niveau d’élaboration, tant des interventions que du fonctionnement des équipes de travail. 
  • Vous intégrez dans votre réflexion le niveau individuel, l’usager dans sa singularité, pris dans un contexte social, économique et politique.

Titulaire obligatoirement d’un diplôme de psychologue, nous apprécierons en outre des formations complémentaires en sociologie, anthropologie, histoire, ethnologie, ou autres champs disciplinaires.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à problématiser les situations rencontrées, accompagner le changement, votre capacité d’écoute et votre rigueur au travail, votre aisance orale et rédactionnelle. Vous savez gérer plusieurs dossiers simultanément. Un excellent sens du contact et votre capacité d’adaptation sont également des atouts pour réussir à ce poste.