Pour l’APASE, l’interaction avec les usagers des services représente un engagement de première importance. Le Président de l’APASE, Mr Jean RICHARD en a placé l’année 2015 sous le signe de cette priorité.

Le site Internet sur lequel vous naviguez veut faciliter la compréhension de nos missions, de notre fonctionnement. Nous espérons ainsi que vous pourrez y trouver les explications qui pourraient vous être utiles.

Pour toute question relative à notre intervention auprès de vous ou de votre famille, les liens intégrés dans cette page vous permettront de joindre l’antenne dont vous dépendez. Une réponse vous sera apportée en retour.

Un lien est également à votre disposition pour tout message d’ordre général que vous souhaiteriez nous adresser.

La création d’une association d’usagers

Le Président Jean RICHARD a placé l’année 2015 sous le signe de la participation des usagers. Dans cet esprit, nous souhaitons faciliter la création d’une association des personnes concernées par nos interventions, ou l’ayant été par le passé. Si vous souhaitez contribuer à cette initiative, nous vous invitons à nous en faire part.

Ecrivez nous

 

Activités de l'APASE

Protection de l'enfance

L’intervention de l’APASE vise à aider les parents à assurer leurs responsabilités éducatives et à prendre en compte les besoins de leurs enfants. Dans la limite de l’intérêt et de la protection de ceux-ci, il s’agit ainsi d’éviter, autant que possible, leur placement.

Protection des majeurs

Pour des adultes présentant une altération des facultés mentales limitant et dans l’incapacité d’assumer différents aspects de leur vie, les juges des tutelles confient des missions de protection juridique à l’APASE. Il s’agit d’apporter conseil, d’assurer la protection des droits, des intérêts, de faciliter l’expression de la volonté et de garantir les besoins essentiels.

Accompagnement social

L’accompagnement proposé à des personnes adultes faisant face à difficultés, notamment psychiques, vise apporter soutien, conseil, écoute afin de faciliter l’inclusion sociale et professionnelle et de maintenir la capacité de vie autonome dans la cité.