savs

L’ESTRAN - St Malo / L’APPARTH - Rennes Métropole

DURÉE DE LA MESURE
Durée fixée au contrat
18 mois pour un premier accompagnement renouvelable

Public

Les déficiences et incapacités des bénéficiaires rendent nécessaires, dans des proportions adaptées à leurs besoins un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie.

  • L’ESTRAN : prend en charge des personnes adultes résidant sur le Pays de St Malo, en situation de handicap d’origine psychique
  • L’APPARTH: prend en charge des personnes adultes résidant sur Rennes Métropole, en situation de handicap d’origine diverse.

TERRITOIRE D’INTERVENTION

Ville de St Malo et territoires ruraux alentours

Rennes Métropole

MISSION ET MODALITÉS D’INTERVENTION

Le SAVS L’ESTRAN soutient le projet de vie de personnes en situation de handicap d’origine psychique par un accompagnement adapté. Il favorise le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilite l’accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Signé entre l’usager et le service, le projet individuel définit les objectifs (actions par rapport aux situations d’isolement, insertion, vie sociale, actes de la vie courante…). En fonction de la situation du bénéficiaire, il vise à apporter conseil et écoute, mais aussi à « faire avec la personne » afin de favoriser sa réassurance et son autonomie.

Dans le respect de la volonté et des capacités de chaque usager, deux axes d’intervention sont principalement développés :

  • L’aide à la vie quotidienne : préparation et soutien à la vie autonome dans un logement (aide à la gestion des repas, à l’entretien du logement, aide au suivi des démarches et papiers administratifs, pour la gestion du budget…) ; soutien dans les démarches de soins (lien avec les professionnels de santé…).
  • Le lien social : préparation, développement et soutien à l’inclusion sociale et/ou professionnelle ; aide et soutien à l’intégration dans l’environnement immédiat (voisinage, activités locales, ...) ; aide à l’instauration de lien social, à l’inscription dans les lieux de ressources (logique de réapprentissage de gestes quotidiens par exemple en matière de déplacement ...) ; ouverture et découverte de loisirs de proximité…

 

FONCTIONS ET QUALIFICATIONS

Directeur d’antenne, Chef de service, Travailleurs sociaux, Secrétaires, Psychologues.

PRESCRIPTEUR

Décision des services du Conseil Général suite à une notification de la CDA de la MDPH. MODALITÉ INITIALE Un contrat d’accompagnement est signé entre l’usager et le service.

LE SERVICE EN QUELQUES CHIFFRES

  • Nombre de places prévues en 2012 : 60 (ESTRAN), 170 (APPARTH)
  • Les financements alloués sont répartis sur une moyenne de 15 accompagnements par travailleur social.

RÉFÉRENCE LÉGALE

Articles D.312-162 et suivants du CASF (issus du décret n°2005-1135 du 7 septembre 2005).

FINANCEMENT

Conseil Général d’Ille et Vilaine. Aucune participation financière n’est demandée au bénéficiaire (hormis une participation des personnes dans le cadre de certaines activités proposées)

A qui s'adresser ?

Soit :
- Directement au service qui oriente la personne
- Au service social de secteur (CDAS) géographiquement compétent qui décide, après évaluation de la situation, des suites à donner.
- A la MDPH