Présentation générale des statuts

L’Apase est une association à but non lucratif qui relève de la loi du 1er juillet 1901. Ses statuts ont été déclarés à la préfecture le 11 février 1970 et publiés au journal officiel.

Ils ont été revus le 16 avril 2013.

L’objet de l’association est défini dans l’article 5.

Article 5

L’APASE veut être un acteur contribuant à la conception des politiques sociales. Elle appuiera ses propositions par la production d’analyses, par le recueil de données et par son inscription dans des réseaux partenariaux, afin de conférer consistance et légitimité à sa lecture des besoins.

Sur le plan opérationnel, l’association développe des services d’intérêt général et d’utilité sociale dans les champs social et médico-social afin de contribuer à protéger, éduquer, accompagner et favoriser l’inclusion.

Ces services viseront à :

  • Assurer aux enfants une éducation et des conditions de vie permettant leur épanouissement en favorisant autant que possible le maintien auprès de leur(s) parent(s)
  • Soutenir l’intégration sociale des familles
  • Favoriser l’inclusion sociale et professionnelle, ainsi que l’autonomie de personnes adultes en grandes difficultés
  • Garantir les droits, les intérêts et les choix d’adultes souffrant de difficultés psychiques
  • Proposer des formes d’hébergement temporaire dans le cadre des actions éducatives ou de l’accueil familial pour adultes en situation de handicap.