Fil Rouge

L’opération : « Accompagnement global du parcours d'inclusion sociale et professionnelle de personnes présentant des troubles psychiques » a pour objectif l’inclusion de ce public par le développement de leur participation sociale, si possible par l’emploi.

Pour le public visé, seule une alliance des acteurs de l'insertion, du handicap, de l'action sociale et de la santé peut apporter une réponse efficace. Le Groupement de Coopération Médico-Social "Fil Rouge 35" auquel l'APASE appartient, créé les conditions de la coordination des parcours.

Un accompagnement personnalisé, multidimensionnel, du parcours est proposé dans ses différentes étapes et contenus : diagnostic initial, levé de freins, élaboration du projet, développement des compétences (formation), aide à la mobilisation, soutien à l'accès et l'intégration en entreprise, suivi et aide au maintien en emploi. La sensibilisation, la mobilisation et le soutien aux acteurs concourant à l'inclusion font partie intégrante de la démarche.

Sur indication d'un professionnel de l'insertion, du handicap ou de la santé, l'entrée dans le dispositif est proposée à toute personne demandeuse d'un appui à l'insertion et/ou au maintien en emploi présentant des troubles psychiques avérés (reconnus ou non par la MDPH). Tout accompagnement débute par une phase d'analyse de la demande et des besoins. Au vu des résultats du diagnostic, un projet personnalisé d'accompagnement est proposé à l'intéressé.

Les fonds européens FSE permettent de démultiplier et élargir l'action portée en ce domaine par le SAVS de l'APASE.

Public

personnes en difficultés psychiques (avec reconnaissance ou non d’un handicap)


Avec d’autres partenaires (CHGR, L’ADAPT, ATI, GIP les Maffrais, AIMT, Union des Entreprises…) l’APASE a créé, en 2006, le Groupement de Coopération Fil Rouge qui œuvre à l’inclusion socioprofessionnelle de personnes en difficultés psychiques (avec reconnaissance ou non d’un handicap). Dispositif partenarial basé sur la mise en commun de salariés, le groupement vise également à développer les compétences auprès des différents acteurs concernés dans l’accompagnement de ce public.

Le site de : Fil Rouge