Vendredi, 3. avril 2020
Covid-19 : l’APASE se mobilise et adopte des mesures de continuité d’action
Jeudi 2 avril 2020

Durant cette période de confinement qui vient d’être prolongée, les équipes de l’APASE restent mobilisées au service des personnes et des familles qu’elles accompagnent, en prenant en compte les recommandations établies à ce jour.

L’urgence sanitaire évolutive conduit à de nombreux bouleversements de notre fonctionnement habituel. Dans ce contexte particulier, nous mettons tout en œuvre pour prévenir les conséquences, pour les enfants et personnes que nous accompagnons, du climat d’inquiétude actuel et de la modification de notre intervention communément au domicile des personnes.

Avec l’aide des réseaux associatifs auxquels nous adhérons, nous maintenons une veille permanente sur l’évolution des situations départementales et territoriales et sur les préconisations des différentes administrations en lien avec nos activités. La mise en œuvre opérationnelle des mesures que nous prenons est ainsi ajustée à la lumière de l’évolution des contextes, et déclinée au plus près du terrain, sous l’impulsion des directions respectives.

En cette période inédite, les valeurs de solidarité promues par notre association guident au quotidien l’action des professionnels engagés à poursuivre, plus que jamais, et malgré les contraintes qui pèsent sur nos services, les missions qui nous sont confiées.

Catherine Jakubiec, Directrice Générale
Continuité des services rendus par l’APASE

Depuis le 13 mars 2020, notre association a mis en œuvre des mesures particulières afin de se conformer au plan national de lutte contre l’épidémie. Ce dispositif exceptionnel vise à permettre une continuité d’action auprès des personnes accompagnées tout en garantissant la préservation de la santé pour chacune et chacun.

Des moyens organisationnels et techniques ont été mis en place pour permettre le recours au télétravail pour les salariés de l’Apase, lorsque cela était possible.

Les visites à domicile des travailleurs sociaux et mandataires judiciaires sont limitées et conditionnées au respect des préconisations des gestes barrières tant par les familles et les personnes que nos salariés. Des permanences sont en place tous les jours sur chaque établissement pour assurer les nécessités de service en fonction des activités et des antennes.

Les informations relatives aux modalités d’accueil et de contact pour chaque antenne sont accessibles depuis la page « Implantation » : en savoir plus.

Documents et liens utiles

Informations Coronavirus simplement

Les gestes simples contre le coronavirus

Le confinement expliqué simplement

Attestation de déplacement simplifiée

Le site solidarité-numérique.fr : une aide pour les démarches en ligne essentielles

La CAF répond à vos questions

La Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».

Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

- d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,

- de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.

Vous êtes Rennais(e), en situation de handicap et vous vous sentez isolé(e) ? Durant toute la durée du confinement lié au #Coronavirus, S.O.S Handicap vous propose un soutien téléphonique : de 10h à 18h, du lundi au vendredi et de 14h à 18h, le samedi 06 45 68 50 59 / 07 68 82 20 07

Face au Coronavirus et au confinement, vous vous sentez interrogatif ? stressé ? angoissé ? inquiet ? La Fondation Bon Sauveur met à votre disposition une plateforme téléphonique de soutien psychologique : 02 96 12 12 25 (7j/7, de 9h à 17h) (appel anonyme et gratuit)